Le prince du verger valaisan apprécie particulièrement les climats de la rive gauche du Rhône.
Il est un des plaisirs gourmands de la saison estival. Spécialité de notre exploitation. Nous cultivons de nombreuses variétés afin d’étaler la récolte sur 2 mois. Il peut être orange ou légèrement rouge selon la variété.
La récolte faite manuellement en plusieurs passages est nécessaire afin de garantir un fruit mûr à point et d’une excellente qualité.
Zone d’origine : Chine
Composition : l’abricot est riche en vitamines et surtout en bêta carotène, antioxydant qui protège la peau des agressions de l’air et du soleil et augmente les défenses naturelles du corps.
Aspect, goût/saveur : couleur jaune orangé, peau veloutée, chair charnue, sucrée et parfumée.
Production : la marque Valais garantit le respect d’un calibre et d’un taux de sucre minimum, de normes sociales et environnementales strictes.
A savourer : à tout moment de la journée, frais ou cuisiné. L’abricot s’apprête de multiples façons.
Saisonnalité : l’été, de mi-juin à fin août
Conditions et durée de conservation : à consommer de préférence dans la journée ; il peut être conservé 24h au réfrigérateur. On peut aussi le congeler, le sécher ou mettre dans l’alcool.
Les variétés sont nombreuses, elles mûrissent à des moments différents, ce qui permet d’avoir des fruits tout l’été !
Les premiers sur le marché sont Colorado, Flopria et Orangered, ensuite viennent Goldrich/Jumbo Cot, Lido et Luizet, puis les variétés tardives telles Bergarouge, Bergeron ou Tardif de Tain.
Le Luizet est particulièrement fragile, il faudrait éviter de le transporter.
Abricots du Valais, le soleil dans votre assiette !